Yopougon résidentiel à 200 m du carrefour ancien bel-air +225 23489032 +225 53615353 / 08083466 contact@esmit-ci.com

Objectif de la formation.

Le candidat soumis à cette formation acquiert des compétences professionnelles lui permettant d’accomplir des opérations de caisse, de tenir une caisse enregistreuse. 

 Le métier

Dans une grande surface ou un libre service, le caissier (ou caissière ou hôte de caisse) reçoit le matin un fonds de caisse qui va lui permettre de rendre la monnaie.

Il accueille les clients lorsqu’ils ont choisi leurs produits. Il fait défiler les articles (ou utilise un pistolet flasheur quand ils sont trop volumineux) devant un lecteur optique afin que les prix correspondant aux codes barres soient enregistrés par la caisse enregistreuse. Il peut être aussi assister les clients lors de l'utilisation des caisses automatiques de plus en plus présentes dans les grandes surfaces.

Dans les très petits magasins qui ne possèdent pas ces systèmes, le caissier, qui est souvent vendeur, tape manuellement les prix ou les références des produits sur la caisse.

Le caissier perçoit cette somme en espèces, en chèque ou en carte de crédit. Il rend la monnaie et remet un ticket de caisse au client. Parfois, il remplit lui-même les sacs des clients.

En fin de journée ou en cours selon l'état de la caisse, il vérifie que le montant de la recette correspond aux ventes effectuées et en rend compte au responsable des caisses. Il tient un « journal de caisse ».

Dans les petits et moyens magasins ainsi que dans les cafétérias, il est souvent polyvalent : lorsqu’il ne travaille pas à la caisse, il range la marchandise en rayon, étiquette les produits,  sert les clients ou fait le ménage.

Le caissier travaille seul dans un petit magasin et par équipe dans les grandes surfaces. Il est constamment assis face à sa machine dans un environnement souvent bruyant et parfois il peut avoir à faire à des clients difficiles.  Il est placé sous la responsabilité du chef de caisse, du directeur ou du gérant du magasin.

Dans les hypermarchés, le caissier exerce souvent à temps partiel, 5 à 6 heures par jour. Il travaille le samedi et certains jours fériés. Il fait des heures supplémentaires en période de fêtes et travaille parfois jusqu’à 21 h ou 22 h. Il a droit à 2 jours de congé par semaine qui ne sont pas obligatoirement à la suite l’un de l’autre.

 

Evolutions de carrière

 Après quelques années d’expérience professionnelle, le caissier peut devenir responsable de caisse. Avec une formation complémentaire, il peut s’orienter vers d’autres métiers de la vente (vente spécialisée, après-vente…).

 

Métiers liés

chef de rayon

commerçant en alimentation

directeur de grand magasin

employée de libre service

responsable de magasin

vendeur  d'articles de sport

vendeuse en magasin

 Durée de la formation.(en cours)

diplome délivré